Méthodologie pour la création d’une identité visuelle

Pour la création de votre identité visuelle : être sûr du résultat ça se travaille !

Un projet rondement mené nécessite une définition claire des objectifs. Un planning précis. Un contrôle constant de la qualité. Et la vérification en fin de mission de la tenue des objectifs fixés. Travailler ensemble, comment ça se passe ?

Un projet de l’ampleur de la création de votre identité se doit d’être bien défini en amont pour gagner
en efficacité, en clarté dans les rapports qui lient un professionnel de la com. à son client. Nous pourrons ainsi parer aux imprévus. Prendre le temps du contrôle de la qualité tout au long du processus de création (Efficacité visuelle à différentes échelles, ajustement précis des détails, etc.).

Définition du cahier des charges / prise de brief

La prise de brief est le moment le plus important du processus : il s’agira pour nous de vous rencontrer et de vous comprendre, vous et votre secteur d’activité au-delà du brief du marché : Quelles sont vos attentes ? Quels sont les canaux de communication spécifiques du secteur ? Etc.

À nous de vous poser les bonnes questions pour défricher un maximum le terrain et définir
un cahier des charges le plus précis possible.
Nous pourrons ensuite mettre en chantier
la nouvelle identité visuelle en étant certains de vous faire des propositions cohérentes avec vos aspirations et vos besoins.

Création de l’identité visuelle

Définir un nom pour votre projet ou votre marque

Avant de trouver une image, il vous faut un nom ! A nous de vous trouver des pistes cohérentes avec
vos objectifs. Nous disposerons de 3 moyens d’exprimer la complexité et les différentes facettes du projet : le nom, la baseline et le visuel du logo.

Nous nous chargerons bien entendu de vérifier en amont la disponibilité des noms proposés, et l’absence de conflit avec une autre dénomination. Le dépôt auprès de l’INPI (France) et de l’IGE-IPI (Suisse) restera à votre charge après validation d’un nom et d’une baseline.

Le logo, un signe fort qui marque votre identité

Le logo est la pierre angulaire de toute identité visuelle. Tous le répertoire formel, les couleurs et les typographies découleront de cette première étape. Il est donc important de prendre le temps de soigner chaque détail. Sur la base du cahier des charges, nous vous proposerons 5 pistes différentes, avec une série de variations pour chaque piste (couleurs, proportions, choix typographiques). Chaque piste vous sera présentée avec un argumentaire expliquant les choix graphiques retenus.
Après validation de l’une des pistes, nous opérerons les corrections nécessaire, jusqu’à satisfaction de votre part.
Il ne restera plus ensuite qu’à développer toutes les versions du logo nécessaires à sa bonne utilisation au quotidien par vous en interne, comme par vos prestataires et partenaires : Versions web, noir & blanc, 1 couleur, avec ou sans cartouche si nécessaire, etc.

La charte graphique

Une fois cette première étape importante terminée, nous pourrons passer au développement de « l’univers visuel » de votre marque. Il s’agit de tous les éléments visuels qui viendront accompagner le logo et souligneront l’identité de l’émetteur du message sur chaque support de communication.

Il s’agit :

  • Des choix typographiques.

  • À l’instar de notre écriture, elle est la marque la plus récurrente de l’identité d’un communicant : La typographie doit marquer sans ostentation le positionnement et l’état d’esprit de celui qui communique. Elle devra donc être choisie avec soin, et peut-être faire l’objet d’un petit investissement pour vous équiper.
  • Des choix de couleurs.

  • Une gamme de teintes peut venir accompagner l’univers du logo. On les retrouvera sur des éléments de décors, des filets, des titres, etc. Ces teintes devront être en harmonie avec l’univers du logo.
  • Des objets graphiques. Bandeaux, filets, cartouches, encadrements… tous ces éléments doivent être définis pour rendre l’identité visuelle du réseau cohérente et pérenne au fil des supports et des temps
    de communication.
  • Des possibilités de positionnement du logo dans cet ensemble et en fonction du support concerné (brochure, e-mailing, stand, véhicule, produit…).
  • Des visuels.

  • La charte peut permettre de définir, si c’est nécessaire, le type de visuel qui est à prioriser sur les couvertures des documents édités, et la manière dont ils sont utilisés (Esprit, cadrage, filtre de couleur et autres traitements infographiques, etc.)

Cet ensemble d’éléments définira une nomenclature claire qui permettra à chacun comme à chaque partenaire de s’y retrouver et de produire des supports de communications en continuité et de qualité constante. Une charte graphique n’est donc rien d’autre qu’une boîte à outil et son mode d’emploi définissant un cadre précis. Il s’agit bien sûr de garder la souplesse nécessaire à chaque temps de communication. Ainsi, nous procéderons pour cette étape de la même manière que pour le logo. D’abord proposition de deux pistes sur la base du cahier des charges. Après présentation et explication, la piste validée sera rectifiée et affinée.

Une grosse partie de ce processus est la rédaction et la mise en forme complète du « mode d’emploi » ou guide d’utilisation des normes. Tout ce que nous venons de lister ci-dessus devra être compilé et agrémenté d’exemples.

Pour vous faire une idée :
Voici un exemple de refonte complète d’une identité visuelle pour le Parc zoologique & botanique de Mulhouse : ici!