Etude de cas : Identité visuelle du Parc zoologique et botanique de Mulhouse

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Etude de cas : Les enjeux et les moyens mis en œuvre pour la refonte de l’identité visuelle du Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Problématique :  Un identité visuelle datée nécessitant d’être complètement repensée

L’ancienne identité visuelle était datée. En un mot elle ne reflétait pas (ou plus) ce qui fait l’identité du Zoo : ce qui fait sa spécificité (le parc arboré et ses trésors botaniques), ses missions (protection, préservation des espèces, sensibilisation des publics, etc.), son prestige dans la sphère professionnelle.
Il s’agissait donc de redonner une identité visuelle forte et attractive auprès de ces 2 cibles : les particuliers de la région ou touristes, et les professionnels du secteur.
Cette nouvelle identité visuelle a ensuite été déclinée sur tous les supports papiers, signalétique comme événementiels.

Justifications créatives

Il s’agissait de créer un signe simple et efficace qui renvoie à toutes les valeurs du Parc.
Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle ont été créés et sont déclinés au fur-et-à-mesure sur tous les supports de communication du Parc pour une cohérence maximale : de la signalétique d’entrée du Parc à la papeterie en passant par les sacs, la communication événementielle sur le marché de Noël…

Résultats obtenus en terme d’impact de l’image du Parc

Une présence remarquée et un enthousiasme unanime pour cette nouvelle identité qui donne un coup de jeune à l’image du Zoo. Le Parc redevient un lieu de loisir dynamique. Les entrées sont en constante progression. La nouvelle signalétique d’entrée règle des problèmes récurrents de mauvaise orientation des visiteurs.