La Neustadt à Strasbourg communication événementielle

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Identité visuelle de l’évènement : « Les rendez-vous de la Neustadt » organisée par l’Eurométropole de Strasbourg.

Le confinement a du bon, on trie les dossiers, on fait de l’archéologie dans ses archives graphiques! Voici un projet non retenu à l’époque, mais dont nous sommes toujours assez satisfait.

En 2012 nous avons proposé une identité visuelle pour l’évènement « Les rendez-vous de la Neustadt ». La Neustadt est un quartier de Strasbourg construit pendant la période allemande 1870-1918. Chaque rue est truffée de petites merveilles architecturales. Le quartier comprends notamment toute l’Université qui a été bâtie à cette époque. A l’occasion du classement au patrimoine universel de l’Unesco, l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité organisé de nombreux évènement tout au long de l’année pour faire découvrir cet immense quartier aux Strasbourgeois eux-même, mais aussi aux touristes de passage.
Ayant étudié et vécu dans le quartier, j’y suis très attaché. On est toujours encore surpris de la richesse stylistique, de la variété des détails architecturaux d’un bâtiment à l’autre. On trouve de l’Art Nouveau, comme du néo gothique, et même une très belle façade d’inspiration égyptienne!

Trouver un signe fort pour identifier les Rendez-vous de la Neustadt

POUR QUE LES RENDEZ-VOUS DE LA NEUSTADT SOIENT RECONNU PAR TOUS D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE, LA MANIFESTATION DOIT SE DOTER D’UNE IDENTITÉ VISUELLE AFFIRMÉE ET COHÉRENTE AVEC SON SUJET. TROUVER DES FORMES SIMPLES ET PARLANTES.

Un signe reconnaissable, pérenne et adapté

Un an, c’est long ! Pour que la manifestation soit reconnue d’un an sur l’autre, il faut lui donner une visibilité forte, la singulariser par un signe fort qui marquera les usagers. Pour s’adapter aux nécessités d’une telle opération, ces éléments d’identifications devront être polyvalents, donc facile à décliner sur chaque support : affiches, panneaux, stand… Ces éléments visuels devront condenser l’esprit de l’évènement :

  • • Compte-rendu d’un travail d’audit en cours.
  • • Valorisation de cette mission et de son objet.
  • • Sensibilisation du public au patrimoine architectural.
  • • Témoignage de la spécificité et la richesse architecturale de la Neustadt

Faire référence à la richesse patrimoniale

Le XIXe siècle voit l’apparition d’une architecture qui aime à mélanger les influences. Les architectes redécouvrent et se nourrissent des styles des siècles passés en les adaptant au besoins de la vie bourgeoise de leur siècle. Les inspirations Renaissances croisent les références Classiques et se juxtaposent au répertoire Gothique…

De ce fait, la Neustadt et les ensembles urbanistiques de cette époque sont des livres d’histoire de l’architecture à ciel ouvert ! Il nous semble judicieux de rendre cette richesse. L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour rendre cet aspect, c’est d’en imprégner ce qui fait le coeur de toute identité visuelle : la typographie.

Le design typographique suit les évolutions de la pensée occidentale. On retrouve donc aisément des correspondances. Des choix typographiques judicieux permettraient donc de montrer très simplement cette diversité de style.

Comment parler d’architecture ?

Au-delà de l’aspect historique, comment signifier l’architecture ou l’urbanisme , sujet principal de l’évènement ? Pour la charte graphique, on peut proposer quelque chose d’assez simple. Nous vous proposons ici une forme qui puisse à la fois servir de forme récurrente, de cartouche de signature, ou de bloc d’image.

En matière de visuel, deux pistes étaient envisageables :

  • • Représentation du tout (un bâtiment, un ensemble architectural…). Par exemple par le biais de la
  • photographie (piste 1).
  • • Représentation d’une partie, d’un élément de cet ensemble qui viendrait évoquer ou signifier
  • le bâtiment dans son ensemble, un style architectural, etc (piste 2).