Un réseau d’indépendants professionnels de la communication

Mise en réseau des savoir-faire

Réseaux de compétences du conseil en communication visuelle, au développement de sites web

Aujourd’hui, les entreprises individuelles ont l’atout de la souplesse dans un contexte économique assez fluctuant. Malgré leur petite taille il est possible d’offrir une palette de compétences et de services équivalente à celle des agences grâce à la constitution d’un réseau de professionnels dans les différents domaines de la communication et des arts plastiques : photographie, illustration, son, programmation, référencement web, événementiel, conseil, etc. Cette mise en réseau des savoir-faire, permet de s’adapter à chaque projet tout en offrant une force de proposition et une capacité de travail équivalente à celle d’une grosse structure. C’est aussi une manière de mettre en valeur et de respecter les compétences de chacun, à l’heure où beaucoup d’agences cherchent à recruter des « hommes à tout faire ». Chaque professionnel travaillant sur votre projet de communication est un expert de son domaine.

Par exemple, mon métier de graphiste se concentre sur le conseil et la création. Pour les outils de communication, je maîtrise essentiellement les supports imprimés. Par contre, je m’appuie sur d’autres pour proposer une présence sur internet solide : conception de sites web, référencement naturel, rédaction web, et bien d’autres métiers du web.

Réseau d’entraide

Ce mode de fonctionnement possède un autre avantage. Rencontre après rencontre, il fallait se rendre à l’évidence, nous étions nombreux à vouloir monter notre activité dans le domaine de la communication. L’idée fait son chemin et un « stammtisch » des indépendants a été créé. Rapidement l’idée d’un réseau d’entraide entre jeunes entrepreneurs voit le jour. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver les informations utiles, de savoir à qui s’adresser ou même d’évaluer au plus juste ses services. Les métiers représentés sont variés, des graphistes bien sûr, mais aussi des webmasters, des référenceurs, des développeurs, des photographes, etc. Il s’agit de servir de relais pour et vers les structures d’aide à la création d’entreprise, les plus expérimentés prodiguant leurs conseils aux plus novices.Libre à chacun de travailler ensemble par la suite, en fonction des affinités, et de la qualité du travail des uns et des autres.