Contes à la noix & histoires bidons – duo de conteurs

Actualités

Petit retour en 2011 pour vous parler d’un duo de conteurs de choc! Annukka Nyyssönen et Fred Duvaud. Nous leur avons conçu leurs outils de communication : univers visuel décalé et dépliant.

Voici comment ils parlent d’eux :

“Après quelques années de contes en solo, Annukka et Frédéric ont eu l’envie d’embarquer dans une aventure artistique commune. Ainsi est né « contes à la noix et histoires bidons », avec des créations ou des interventions plaçant la question de la parole à deux voix, à deux écritures, au centre du processus : qu’est ce que c’est que raconter à deux? Comment tricoter ensemble une histoire?
Ils y répondent par le jeu de leurs voix entremêlées, souvent par l’humour et le rythme, avec toujours le voeu pieux de promouvoir la parole vivante en distillant une subversion douce – un petit pas de côté – pour réveiller l’oreille et susciter une écoute participative, des petits comme des grands!”

Les deux compères sont venus me voir pour mettre en image leur univers décalé. Leur répertoire de contes oscille entre les contes traditionnels et le quotidien bien d’aujourd’hui. Pour résumer : un conte de fée qui aurait lieu dans un döner kebab, impliquant un jeune héros charismatique, un loup et un fer à repasser.
Nous avons conçu un dépliant qui présente, et la compagnie, et les 5 spectacles qu’ils jouent ensemble. Le dépliant reprend l’idée d’un jeu de cartes. Comme si le récit conté serait le fruit aléatoire d’un tirage des dites cartes.

Pour en savoir plus sur Fred Duvaud c’est ici, et pour Annukka c’est ici!