Communication du Secours populaire du Bas-Rhin

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Secours populaire du Bas-Rhin, re-dynamiser l’image de l’association

Développer des outils de communication qui donne une nouvelle image et une nouvelle visibilité à l’action de l’association.

Reprendre à zéro une communication hétérogène et inefficace

Depuis 2016, je suis bénévole au Secours populaire du Bas-Rhin à Strasbourg.
En plus du développement avec d’autres bénévoles d’un potager participatif sur le site de la Meinau, je travaille avec le pôle communication. Nous avons créé de nouveaux supports de com et investit des médias que faute de temps et de savoir faire l’équipe du Secours populaire n’avait pas pris le temps d’investir.

Des illustrations pour communiquer simplement et efficacement

L’image se devait d’être rafraichie. Nous avons choisi la simplicité et puisé dans le réservoir merveilleux d’illustrateurs qu’est Strasbourg. Edite Fernandes, illustratrice nous a créé de belles illustrations simples, chaleureuses et humaines. Pour une communication simple et directe qui va à l’essentiel.
Le tout nouveau camion frigorifique qui fait les tournées de ramasse alimentaire est aujourd’hui joliment habillé par les images d’Edite.

Communiquer au quotidien, rendre visible dans la ville de Strasbourg l’action du Secour populaire.

Autre support de communication quotidienne : des t-shirts avec des accroches simples et efficaces ont été créé. Nous sommes partis du constat que le meilleur vecteur de communication des valeurs de l’association, c’est le bénévole.

Nous avons homogénéisé les affiches et flyers pour les évènements organisés par le Secours populaire et développer l’audience sur les réseaux sociaux, en l’occurence facebook (audience quadruplée). La newsletter a été elle aussi refondue. Problématique majeure : rendre chacun autonome au quotidien via des outils simples nécessitant peu de formation.
Les gabarits d’affiches et de flyers ont été ainsi montés sous Canva pour qu’au fil des années, les dates puissent a minima être modifiées.

Le dynamisme de la nouvelle direction a permis aussi au travers d’évènements de se rende visible au niveau régional et national via la télévision. M6, Alsace 20 et France 3 Alsace sont venus faire des sujets autour de la publication du baromètre Ipsos sur la pauvreté réalisé par le Secours populaire en 2017.

Aujourd’hui le Secours populaire a renouveler son image et est plus visible auprès des institutions, des partenaires, et des citoyens du Bas-Rhin.